TITRE PROFESSIONNEL ENSEIGNANT DE LA CONDUITE ET DE LA SECURITE ROUTIERE - TP ECSR
Formation continue en présentiel de niveau 5 dans la nomenclature européenne (Bac+2) reconnue par l’Etat et éligible au CPF
Le titre professionnel ECSR est constitutif de 2 certificats de compétences professionnelles :
- CCP 1 : Former des apprenants par des actions individuelles ou collectives dans le respect des cadres réglementaires en vigueur.
- CCP 2 : Sensibiliser l’ensemble des usagers de la route à l’adoption de comportement sûrs et respectueux de l’environnement.
Pour accéder à ce titre, le CCP1 et le CCP2 doivent être obligatoirement validé. Il existe aucune équivalence, ni de passerelle pour ce Titre.
Devenir enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière
Pour cela, il faut obtenir le Titre Professionnel ECSR diplôme national de niveau 5 dans la nomenclature européenne (Bac +2) .
L’OBJECTIF GENERAL DE LA FORMATION TP ECSR est de devenir moniteur auto école – enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière. Pour cela, il faut obtenir le Titre Professionnel ECSR diplôme national de niveau 5 équivalent à un Bac +2.
Voir arrêté du 20 avril 2016 du Journal officiel relatif au Titre Professionnel ECSR en remplacement du diplôme BEPECASER Tronc commun.
Le métier d’enseignant de la conduite est un métier de contact. Il nécessite donc de nombreuses qualités humaines telles que l’écoute, l’ouverture aux autres. L’enseignant de la conduite a également un rôle social très important. Il doit en effet transmettre des connaissances techniques indispensables à la conduite mais aussi et surtout développer chez son apprenant des attitudes positives par rapport à la sécurité routière (formation à des comportements sécuritaires). L’école de conduite est aussi une école de civisme où l’on apprend à partager la route avec tous les usagers.
Pour atteindre ces diverses capacités et obtenir le Titre Pro ECSR ; à vos cotés ; une équipe pédagogique diplômée en sciences de l’éducation, en psychologie, spécialistes de la formation d’enseignants, motivée, expérimentée et à l’écoute de chacun de ses apprenants.
AUCUN DIPLÔME N’EST PREREQUIS POUR ENTRER EN FORMATION
Prérequis pour entrer en formation
Le métier de moniteur auto-école est un métier réglementé par le ministère de l’intérieur. Après la formation et l’obtention de votre diplôme TP ECSR vous devez demander l’autorisation d’enseigner à la préfecture de votre domicile. Cette carte d’autorisation d’enseigner est obligatoire pour exercer le métier d’enseignant de la conduite et de la sécurité routière. Cette autorisation est à renouveler tous les 5 ans.
PRÉ-REQUIS POUR L’EXERCICE DU MÉTIER :
- ÊTRE TITULAIRE DU TP ECSR
- ÊTRE TITULAIRE DU PERMIS DE CONDUIRE B EN COURS DE VALIDITÉ
- AVOIR AU MOINS 20 ANS
- APTITUDE À LA VISITE MÉDICALE PRÉFECTORALE. Voir l’arrêté du fixant la liste des affections médicales incompatibles avec l’obtention ou le maintien du permis de conduire ou pouvant donner lieu à la délivrance de permis de conduire de durée de validité limitée
- AUCUNE INSCRIPTION SUR LE VOLET 2 DU CASIER JUDICIAIRE
TAUX DE REUSSITE ET TAUX SATISFACTION
LIEU DE FORMATION
PARIS VAL DE MARNE FORMATION
2 , Rue André Bru
94800 VILLEJUIF
Centre de formation et d'examen
AGREE PAR LA PREFECTURE

REFERENCE DOKELIO

REFERENCE DATADOCK
